Zinzolin est une couleur.
Zinzoline est une revue incertaine d’art et de littérature, librement disponible en ligne depuis septembre 2011.
Zinzoline est – aussi – une association culturelle créée en septembre 2014.
Zinzoline est – surtout – un collectif d’une centaine d’artistes : auteurs, peintres, photographes, sculpteurs, céramistes, photographes, plasticiens… qui organisent des rencontres d’art et de littérature tous les deux ans depuis 2014.
Zinzoline est – enfin – un micro-éditeur.
Le projet initial « de l’objet réel à l’objet d’art »
Il s’agissait de proposer aux habitants de Haute-Gironde de contribuer à une démarche artistique, mais également de leur permettre de s’approprier le nouvel espace que représente la Fabrique Baffort, à Étauliers.
Et c’est à travers un médium comme “l’objet” que nous cherchons à favoriser des rencontres, des échanges autour des histoires de vie et d’univers à la fois proches et différents à raconter. C’est une de nos façons d’enrichir la culture dans ce territoire. 24 personnes volontaires ont apporté un objet choisi pour ce qu’il représente pour elle : usage, métier, passion, souvenir, décoration, valeur sentimentale…
L’objet et la personne présentant l’objet ont été photographiés.
Les informations collectées (enregistrements audio) ont été remises à l’un des six plasticiens afin qu’il intègre ce matériau dans sa production.
C’est à partir de ces seuls enregistrements que les artistes ont créé des œuvres : ils n’ont vu ni la personne ni l’objet. Les productions furent donc élaborées à partir de leur perception de l’histoire racontée par le propriétaire de l’objet.